Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Winston Watt et son coéquipier de l'époque, Lascelles Oneil Brown, aux JO de Salt Lake, en 2002.

Winston Watt et son coéquipier de l'époque, Lascelles Oneil Brown, aux JO de Salt Lake, en 2002.

Rasta Rockett va peut être faire l'objet d'un remake. Vingt-six ans après 1988, le pilote jamaïcain Winston Watts et son pousseur Marvin Dixon se rendront ensemble à Sotchi pour les Jeux Olympiques d'hiver 2014. Ce qui rappelle, la célèbre épopée du bob à 4 à Calgary en 1988, ce qui avait inspiré le film réalisé en 1993 "Rasta Rockett".

Crieront-ils au départ : "Balance man, cadence man, trace de la glace c'est le bob man" ? comme dans le célèbre film. La délégation ne sera pas nombreuses car seulement cinq représentant jamaïcain seront présent à Sotchi, de quoi redonner le sourire à leur pays, les quatre hommes avaient fait honneur à leur patrie en participant pour la première fois de l'histoire à la compétition de bob à quatre. S'ils n'avaient remporté aucune médaille, leur courage avait donc inspiré Disney qui avait réalisé le film "Rasta Rockett". Les fans pourront revoir avec plaisir les couleurs jaunes et vertes dévaler la piste à toute vitesse.

C'est un moment que le pilote, Winston Watt, âgé de 46 ans, espérait bien revivre un jour. Il avait participé aux JO de 1994, 1998 et 2002 et était sorti de sa retraite en 2010, pour poursuivre son rêve. «Je suis impatient. Je savais que si je revenais à la compétition, si nous trouvions des financements et si je mettais la main sur un bon coéquipier, nous pourrions entrer dans l’histoire. C’est pour ça que je suis de retour», a-t-il confié mi-janvier à NBC. Et c’est avec Marvin Dixon qu’il a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Mais son rêve a failli être de courte durée. Alors que l’équipe annonçait sa qualification, elle publiait dans le même temps sur Twitter un appel aux dons, expliquant qu’il lui manquait environ 60 000 euros pour financer le voyage et l’équipement. Si dans «Rasta Rockett», les instances refusent d’apporter leur aide aux quatre sportifs, obligeant l’un d’eux à faire la manche en chantant cet air désormais incontournable, «quatre Jamaïcains bobsleigh sur les cimes, […] aux jeux olympiques, vaincra Jamaïca», et un autre à vendre sa voiture, la situation s’est ici réglée en douceur. Le comité olympique national a indiqué qu’il allait finalement couvrir tous les frais de transport pendant que le comité d’organisation des JO couvrira lui, les frais sur place.

Par amour du sport, Winston Watt a quitté le soleil de son île pour le froid de l’Utah. Il a également accepté de renoncer à certains de ses objectifs premiers. Alors qu’il voulait d’abord participer à la compétition de bobsleigh à quatre, il s’était finalement résolu à s’inscrire dans celle à deux, à cause d’un manque de moyens financiers. «Je ne suis pas le genre de personne à laisser tomber. Je mets tout mon cœur dans ce que je fais, et je sais que les gens vont aider notre équipe», a-t-il commenté sur ESPN.

Et ce n’est pas son âge qui le fera renoncer de sitôt à sa passion. «Mec, regarde-moi! L’âge est juste un nombre. On ne voit pas que j'ai 46 ans, on dirait que j'en ai 30, 35 à tout casser. Je suis grand, beau et fort», plaisantait-il dans le «Telegraph» le 14 janvier dernier. Celui qui se considère comme «la deuxième génération de "Rasta Rockett"» ne se bat pas pour la gloire. Il veut simplement profiter encore une fois de la magie olympique, qui transforme, le temps d’une compétition, les outsiders en héros nationaux.

Malheureusement, ça commence mal

Winston Watts, pilote de l'équipage jamaïcain de bobsleigh pour les Jeux de Sotchi, a annoncé mercredi avoir perdu ses bagages et son matériel aux Etats-Unis. «Il faisait trop mauvais temps pour aller à New York et nous avons dû passer par Philadelphie. Nous avons volé toute la journée mardi et après notre arrivée ici, nous avons constaté que nos sacs sont restés là-bas. Nous n'avons rien sur nous», a-t-il expliqué, précisant qu'il participerait coûte que coûte à la séance d'entrainement prévue jeudi. «Je cherche des casques et des choses comme ça un peu partout. (...) Nous allons y arriver pour demain, je le garantis».

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :